>La Formation des archivistes : Partie 1 Introduction

>

L’efficacité du processus de gestion des archives dépendra de la qualification des archivistes qui le gèrent. Nous avons pu voir à travers les résultats d’une enquête que nous avons effectuée au niveau des administrations centrales en Algérie sur l’état des archives, que la perception des Archives est très négative et problème est très présent et pèse lourd sur la gestion des archives et empêche même les archivistes à exercer pleinement leur métier tant il affecte leur moral.

Nous avons aussi constaté le déficit en nombre d’archivistes spécialisés au niveau des administrations centrales ce qui a entraîné un dysfonctionnement dans la quasi majorité des administrations d’où le phénomène du non versement ou le versement (anarchiques) de fragments de fonds ou le versement d’archives sans valeur historique.

C’est essentiellement un problème de formation de ces archivistes qui ne sont pas armés suffisamment de conviction et de savoir faire leur permettant de s’imposer et de valoriser leur métier par les résultats qu’ils peuvent obtenir au service de leur institution et en faveur du public et des chercheurs.

Or le rôle de l’archiviste moderne ne se limite plus seulement à l’organisation des archives historiques mais plutôt il réside beaucoup plus dans les activités de gestion des archives courantes et semi courantes. Ainsi, ils éviteraient l’accumulation des fonds non maitrisés car ne sont pas systématiquement classifiés dans le cadre d’un processus continu (Records management).

Delmas Bruno affirme « Il faut être conscient de la nécessité absolue pour les archivistes d’une formation générale en archivistique et ne pas sous-estimer le danger très réel d’un appauvrissement des enseignements rendus étroits et seulement techniques par des approches partielles : …aux archives historiques » (La structure des programmes de formation des archivistes/ Bruno Delmas.- in CIA étude n°4, actes du 1er colloque sur la formation des archivistes.- paris : CIA, 1988.- p 62).

Cette affirmation est avancée suite à la constatation faite sur les programmes d’enseignement de l’archivistique qui sont soit orientés vers la gestion des archives soit vers la gestion des documents administratifs alors que la tendance normale serait une alliance entre les deux approches pour viser une formation exhaustive relativement à la prise en charge des documents de l’administration de leur naissance jusqu’à leur archivage définitif dans le cadre d’un système intégré et cohérent. « il faut donc former l’archiviste à la pratique d’une archivistique englobante qui intègre tant la valeur primaire ou l’utilisation administrative du document que sa valeur secondaire ou son utilisation à des fins patrimoniales ou de recherche» (les fondements de la discipline archivistique / Jean Yves Rousseau et Carol Couture et collab.- Québec : presses de l’université du Québec, 1994.- p 258).

Bases pour un programme de formation des archivistes :

La première démarche à entreprendre serait d’analyser les besoins en formation en quantités et en qualité, étude des contenus des programmes actuels d’enseignement de l’archivistique afin de voir jusqu’à quel degré ils prévoient une formation complète et qui touche en particulier aux aspects en rapport avec les fonctions de gestion des documents courants et des semi courants et des archives historiques. Sur la base des résultats une articulation logique et un déploiement progressif des cours et travaux dirigés serait la clef de la réussite de ce projet cher à toutes administrations et institution en quête d’archivistes opérationnels et efficaces pour faire face aux masses d’archives qui gisent sans traitement ni organisation dans les salles d’archives et sous-sols etc…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s