>La Formation des archivistes : Partie 2 Contenu du programme

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Contenu des programmes :
Nous nous contenterons de décrire succinctement le contenu des cours à dispenser. Il est cependant utile que la formation doit être constituée de deux grands axes. Les programmes doivent englober des matières principales comme noyau de la formation autour duquel vont graviter d’autres matières secondaires ou complémentaires dont nous allons esquisser les plus importantes.

Matières principales :
Structure de l’administration algérienne, Gestion des documents administratifs, législation archivistique, archivistique générale, stages et visites.

Ces matières devraient être enseignées dans une perspective de doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques avec développement de cas réels et simulation de situations par des exercices en salle et en atelier.

Les comparaisons avec des expériences internationales seraient d’un apport supplémentaire, autant certains pays occidentaux ont atteint un niveau de technicité très considérable dans cette filière dont il faut tirer des enseignements.

Structure de l’administration :
– Cours théoriques de l’administration en général, cadre de production des dossiers
– Description du paysage administratif algérien en indiquant les différentes composantes du système à l’échelle central, local et régional, public et privé.
– Montrer aussi les relations inter-administratives telles que hiérarchies, partenariats
– Evolution historique de chaque entité administrative, création, dissolution, scission, absorption, fusion etc…
– Rôle et champs d’intervention de chaque administration
– Etude des organigrammes qui permettrait une connaissance parfaite des secteurs auxquels touchent les différentes administrations.

L’archiviste qui prendrait ses nouvelles fonctions dans n’importe quelle administration du pays aura une idée développée de la constituante de cette dernière ainsi que ses attributions et ses domaines d’intervention et les documents qu’elle produit.

Gestion des documents administratifs :
– Définitions des notions fondamentales relatives à l’approche systémique et son introduction à la gestion des documents.
– Théorie de la gestion des documents au stade administratif.
– Historique et évolution des systèmes de gestion des documents administratifs (comparaisons internationales).
– Typologie des documents administratifs
– Techniques de reproduction de transmission des documents et classement
– Gestion des documents à travers les 3 trois âges de leur cycle de vie :
•1er âge : Inventaire des documents, classement, classification, définition des délais de conservation, versement au préarchivage, premières éliminations.
•2ème âge : Gestion des versements, gestion des espaces de conservation, gestion des délais de conservation, programmation des versements aux archives définitives, communications administratives, gestion des éliminations.
•3ème âge : Réception des versements, évaluation, classement, traitement scientifique, élaboration des instruments de recherche, valorisation, conservation, communication.

Législation archivistique :
Dans ce cours, sera prévue l’étude critique de tous les textes législatifs et réglementaires inhérents aux archives. Ceci interviendra après une présentation du thème «législation» et de l’apport de cette dernière pour la gestion et la préservation des archives. On mettra l’accent sur l’évolution des textes, leur exhaustivité par rapport à toutes les facettes de l’archivistique et leurs insuffisances.

Il sera aussi important de montrer les incidences des dispositions prévues, par chaque texte, sur les différentes fonctions archivistiques, notamment sur les acquisition puisque ce thème nous intéresse particulièrement

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