>L’archivage numérique à long terme : les débuts de la maturité

>

La direction des Archives de France vient de faire paraître à la Documentation française, dans sa collection « Manuels et guides pratiques », un manuel intituléL’archivage numérique à long terme : les débuts de la maturité ?, par Françoise Banat-Berger [Direction des archives de France], Laurent Duplouy [Bibliothèque nationale de France] et Claude Huc [CNES].
Cet ouvrage est le premier en France à être consacré à cet enjeu crucial qu’est la conservation durable de l’information numérique.
Désormais omniprésente, l’information numérique est infiniment plus fragile que le papier. Si nous ne voulons pas la voir disparaître sous nos yeux, nous devons impérativement mettre en œuvre des solutions adaptées à sa pérennisation.
C’est en ce sens que milite ce manuel destiné à un large lectorat, dans le secteur public comme dans le secteur privé.Le département des publicsDirection des Archives de France.
Françoise Banat-Berger, Laurent Duplouy, Claude Huc, L’archivage numérique à long terme : les débuts de la maturité ?Paris, Direction des Archives de France/La Documentation française, 2009, 284 p., coll. Manuels et guides pratiques. ISBN : 978-2-11-006942-9Prix de vente : 25 eur.Diffusion : La Documentation française, 29-31 quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, tél. 01 40 15 70 00, fax 01 40 15 72 30, www.ladocumentationfrançaise.fr
Comment pérenniser l’information numériqueavec des technologies en constante évolution ?Tous les acteurs publics et privés sont ou seront confrontés à ce défi.
L’archivage de l’information numérique consiste à conserver des données numériques en les maintenant accessibles aux utilisateurs du futur, or la durée de vie des technologies utilisées actuellement pour mettre en œuvre cet archivage varie de cinq à dix ans.
Qui plus est, l’information numérique est fragile. Il suffit de peu de chose pour que des supports d’enregistrement deviennent illisibles, au risque de perdre définitivement les contenus correspondants : la chute d’un disque dur, le contrôle irrégulier, ou le stockage inadapté d’une collection de CD, de DVD ou de bandes magnétiques…
L’enregistrement des informations dans un format propriétaire non publié, un logiciel de lecture qui ne fonctionne plus sous un nouveau système d’exploitation, la disparition d’un éditeur de logiciel peuvent tout aussi bien rendre des données inaccessibles, ou très chères à récupérer.
La conservation durable de l’information numérique est un enjeu majeur pour l’activité humaine. L’archivage numérique à long terme présente pour la première fois les connaissances de base et de nombreux retours d’expérience nécessaires à la compréhension et à la maîtrise de cet enjeu, qui est abordé ici dans toutes ses dimensions, techniques, juridiques, organisationnelles, stratégiques et patrimoniales.
Ce manuel s’adresse aux décideurs, aux responsables des systèmes d’information des entreprises privées et des institutions publiques, aux chefs de projet d’archivage électronique, aux informaticiens, aux archivistes, aux bibliothécaires et aux étudiants en science de l’information, en informatique et en archivistique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s