>Archives : pour quoi ? pour qui ? par qui ? Aux débutants

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Je vous présente un cours introductif sur les archives; publié sur le PIAF; Portail International Archivistique Francophone .
Description du module:
Ce module offre un premier regard sur l’univers des archives. Il définit d’abord, de façon sommaire, les archives, leur création, leurs utilisateurs et leurs artisans pour que nous puissions mieux connaître et comprendre les “comment?” qui font l’objet de l’ensemble de la formation.
Il est bâti ensuite autour de trois questions afin de mieux délimiter l’univers des archives tout en projetant un regard d’ensemble sur lui.
Il s’agit de s’interroger sur les contextes très variés qui amènent les sociétés à créer des archives et sur les finalités d’utilisation de celles-ci, ce qui nous conduit à répondre à la première question : pour quoi ?
De l’analyse des raisons et des besoins qui amènent au processus de création d’archives, découlent inévitablement des profils d’utilisateurs très divers, ce qui revient à répondre à la seconde question : pour qui ?
Est liée inévitablement à ces deux premières questions une troisième qui revient à présenter les acteurs des archives, tant les producteurs que les professionnels chargés de leurs traitement; ainsi il peut être répondu à la troisième question : par qui ?
Définir les archives
Présentation
1. Présentation
Des définitions
2. Des définitions
2.1. Les archives comme documents
2.2. Variantes dans les législations nationales
2.3. Autres sens du mot «archives»
2.4. Des utilisations impropres ou incorrectes du mot «archives»
2.5. L’évolution du terme «archives»
Les archives (point de vue du créateur de documents d’archives)
3. Les archives (point de vue du créateur de documents d’archives)
3.1. Les archives de l’individu
3.2. Les archives du citoyen
2.4. Les utilisateurs des archives
3.3. Les archives des administrations
Les archives (point de vue de l’archiviste)
4. Les archives (point de vue de l’archiviste)
4.1. Bien comprendre la définition officielle
4.1.1. «L’ensemble des documents…»
4.1.2. “quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel…»
4.1.3. «…produits ou reçus »
4.1.4 «…par toute personne physique et morale et par tout service ou organisme public ou privé…»
4.1.5. «…dans l’exercice de leur activité, …»
4.1.6. «…documents soit conservés par leur créateur ou leurs successeurs pour leurs besoins…»
4.1.7. «…soit transmis à l’institution d’archives compétente …»
4.1.8. «…en raison de leur valeur archivistique.»
Evaluation des connaissances
5. Evaluation des connaissances
5.1. Exercice A – Questionnaire vrai/faux
5.2. Exercice B (1/2) – Questionnaire oui/non
5.3. Exercice B (2/2) – Questionnaire oui/non
Les archives pour quoi ?
Présentation
1. Présentation
Les archives comme outil de bonne gestion et de bonne gouvernance
2. Les archives comme outil de bonne gestion et de bonne gouvernance
2.1. Les personnes physiques
2.2. Les entreprises
2.3. Les administrations publiques
2.4. Les archives, un outil essentiel à la démocratie
2.4.1. Un rôle d’information pour les citoyens
2.4.2. L’obligation de transparence pour rendre compte de sa gestion
2.4.3. Une culture de transparence à tous les niveaux
Les archives, un outil de mémoire et de culture
3. Les archives, un outil de mémoire et de culture
3.1. Les archives comme sources historiques
3.2. Les archives comme fondement identitaire
3.3. Les archives comme héritage et patrimoine culturel
3.4. La protection des droits de l’homme
3.5. Conclusion
Evaluation des connaissances
4. Evaluation des connaissances
4.1. Exercice A – Questionnaire vrai/faux
Les archives pour qui ?
Présentation
1. Présentation
Les utilisateurs à des fins de recherches administratives
2. Les utilisateurs à des fins de recherches administratives
Le public des historiens
3. Le public des historiens
Le public des professionnels
4. Le public des professionnels
Le public des historiens amateurs et des généalogistes
5. Le public des historiens amateurs et des généalogistes
Le public scolaire
6. Le public scolaire
Conclusion : des usages divers pour des publics divers
7. Conclusion : des usages divers pour des publics divers
Evaluation des connaissances
8. Evaluation des connaissances
8.1. Exercice A – Questionnaire choix multiples
Les archives par qui ?
Présentation
1. Présentation
Les grandes tâches de l’archiviste
2. Les grandes tâches de l’archiviste
Les qualités de l’archiviste
3. Les qualités de l’archiviste
3.1. Savoir gérer et organiser
3.2. Savoir dialoguer et nouer des relations
3.3. Savoir se valoriser et se médiatiser
3.4. La formation nécessaire
Evaluation des connaissances
4. Evaluation des connaissances
4.1. Exercice A – Questionnaire vrai/faux
4.2. Exercice B – Questionnaire choix multiples
4.3. Exercice C – Questionnaire choix multiples
4.4. Exercice D – Enoncé à trous
Les galeries associées à ce module :

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