>Déontologie archivistique

>

Un ancien employé de banque chargé de numériser des archives serait l’informateur ayant vendu des informations bancaires à l’Allemagne, lui permettant d’enquêter sur une affaire de fraude fiscale sans précédent.

Selon la presse allemande, Heinrich Kieber, un ancien employé de banque chargé de numériser des archives, serait l’informateur du Liechtenstein ayant vendu des informations bancaires à l’Allemagne, lui permettant d’enquêter sur une affaire de fraude fiscale sans précédent.
Heinrich Kieber avait contacté les services secrets sous une fausse identité, se faisant passer pour une femme dans le premier courrier électronique qu’il leur avait adressé en janvier 2006, indique le quotidien Süddeutsche Zeitung de samedi 23 février. Dans ce courrier, il a motivé son acte en disant “ne plus supporter” la magouille et la tricherie, cite le journal.. Dans ce courrier, il a motivé son acte en disant “ne plus supporter” la magouille et la tricherie, cite le journal.

Numérisation

L’identité complète de l’informateur, Heinrich Kieber, 42 ans, a été révélée par l’hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi 25 février.
“Kieber avait accès en 2001 et 2002 à la totalité des documents de la banque fiduciaire LGT-Treuhand, parce qu’il numérisait les archives papier”, indique le magazine.
“Les services secrets allemands (BND) lui ont donné une nouvelle identité après qu’il eut remis personnellement des informations aux enquêteurs du fisc allemand le 12 juin 2007”, ajoute der Spiegel.

Autorités américaine et britanniques

L’informateur “a apparemment vendu les informations aux autorités américaines” qui ont commencé leurs enquêtes à l’été 2007, et les avait aussi proposées à la Grande-Bretagne, mais avait “rompu les négociations parce qu’elles traînaient en longueur”, selon l’hebdomadaire.
Berlin a reconnu il y a une semaine que les services secrets allemands avaient versé, avec l’aval du gouvernement, entre 4 et 5 millions d’euros à un informateur pour acquérir des données bancaires venues du Liechtenstein.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s