>Traitement intellectuel des versements d’archives

>

Le traitement intellectuel des versements d’archives consiste essentiellement en une indexation des dossiers versés afin de mettre en relief la richesse informationnelle contenue dans les documents. Les dossiers ayant atteint, théoriquement un âge où ils peuvent être communiqués sans restriction réglementaire dans leur majorité. Cependant n’ayant qu’une description sommaire, ils ne peuvent être exploités facilement par les chercheurs avant qu’ils ne subissent un traitement définitif qui pourrait prendre plusieurs mois voir plusieurs années.
Alors grâce à l’extraction des mots clés qui représentent le contenu des documents l’institution des archives peut mettre un instrument de recherche provisoire, mais efficace pour l’exploitation des versements. D’un autre côté, l’indexation peut attirer l’attention de l’archiviste sur l’intérêt d’un versement pour déterminer la priorité et le mode (niveau de l’analyse, type de l’instrument de recherche à prévoir) de son traitement.

En conclusion, les critères d’un bon versement sont : Le choix des dossiers ayant une valeur historique, la facilité de prise en charge, de contrôle et de rangement, la possibilité d’établissement d’instruments de recherche ultérieurement et surtout la sauvegarde de l’unité des fonds.

One thought on “>Traitement intellectuel des versements d’archives

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s