>L’archiviste et les historiens

>

Parce que l’archiviste travaille et développe son activité dans le but de satisfaire les demandes des chercheurs et plus précisément les historiens, il a le devoir de tisser des liens très étroits avec ces derniers et rester à leur écoute et les informer de la richesse informationnelle contenue dans les documents qu’il conserve.
Mais ceci n’est pas une tâche aisée comme ce fut le cas il y a un demi-siècle et plus
«…l’archiviste d’il y a cinquante ans, sans grand risque de se tromper pouvait savoir au premier abord ce qu’un historien tirerait d’un document. Les questions étaient prévisibles…l’historien se penchait avec une sollicitude justifiée sur ce qui fait la substance même de la société humaine… » Les archives et les nouvelles tendances de l’histoire/Jean Favier in : International journal of archives.- 1 (1980) 1 .- p 8.

Les quantités documentaires étaient aussi moins contraignantes et l’administration moins développée. Aujourd’hui, la recherche historique prend de l’ampleur et touche à tous les secteurs qu’ils soient sociaux, politiques ou économiques mais aussi administratifs, scientifiques et autres….

Comment peut-il alors connaître les besoins des historiens ?

Les besoins de l’historien peuvent être identifiés par les institutions qui lui fournissent l’information et les sources de cette dernière en observant son comportement et en effectuant des enquêtes.

Les enquêtes et les analyses des programmes de recherches et d’enseignement dans les universités et les centres de recherches aident à l’identification les axes de recherche dans les milieux intellectuels. Les publications et les thèmes de rencontres scientifiques peuvent aussi être un indicateur intéressant pour l’archiviste dans ce sens.

Au demeurant, il s’agit d‘adapter la politique de collecte aux besoins de la recherche et faire en sorte que cette politique puisse dynamiser la recherche et ouvrir de nouveaux chantiers de réflexion et d’investigation par la collecte de documents non connus par les chercheurs.

2 thoughts on “>L’archiviste et les historiens

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s