>Rapport sur les archives de la Préfecture de police relatives à la manifestation organisée par le FLN le 17 octobre 1961 / MANDELKERN Dieudonné , WIEH

>

Je présente une information, plutôt une source d’informations (DES ARCHIVES DE LA POLICE) pour les chercheur historiens qui s’interessent événements d’octobre 1961.
Ce rapport est publié sur le site web de la Documentation francaise http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/984000823/index.shtml?xtor=AL-850&r=archives qui en donne aussi un résumé : “Le présent rapport a été établi par un groupe de travail dénommé ci-après « la mission ». et composé de : M. Dieudonné MANDELKERN, Président de section au Conseil d’Etat, président. M. André WIEHN, Inspecteur général de l’administration Mme Mireille JEAN, Conservateur aux Archives nationales, M. Werner GAGNERON, Inspecteur de l’administration.
La mission a rencontré, en premier lieu, le Préfet de police pour un tour d’horizon sur les archives de la préfecture et les documents se rapportant aux événements de l’automne 1961. Elle a également rencontré, par la suite, les directeurs de la sécurité publique, de la police judiciaire et des renseignements généraux.
Elle a pris connaissance, au service des archives et du musée, des versements faits en 1982, et de ceux, beaucoup plus considérables -plusieurs dizaines de mètres linéaires- qui ont eu lieu au cours de ses travaux, à la suite, le plus souvent, des demandes qu’elle a formulées à mesure qu’elle progressait.
Elle a considéré que, s’il ne lui appartenait pas de faire une exploitation exhaustive de ces documents, sa tâche ne se limitait pas à un simple recensement des sources, mais impliquait un examen critique, au moins sommaire, faisant ressortir les éléments qui se dégagent sur le bilan et le contexte des manifestations d’octobre 1961.”

L’Inventaire des archives de la Préfecture de police se rapportant aux manifestations d’octobre 1961 et examen critique de ces documents permettant de dresser un bilan de ces événements. Il apparaît que les événements du 17 octobre 1961 s’insèrent dans un contexte qui déborde cette journée et que la manifestation a donné lieu à une répression très dure. La mission ne peut donner le chiffre des morts avec assurance mais conclut à des dizaines de victimes ce qui est supérieur au bilan officiel (sept morts) mais très inférieur aux centaines de victimes dont il a été parfois question.
Pour Télécharger le rapport ( 1450 Ko, PDF)
Quelques verites en donnees reelles et en chiffres:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s