>Publication d’un livre blanc sur les nouvelles normes relatives au Records management

>

Constitué de 34 pages, ce livre vient comme une référence et un outil tant attendu par la communauté des records managers ayant besoin de faire face aux difficultés rencontrées lors de l’application de la norme ISO 15489 et ses dérivées. Certes ce n’est pas encore la norme, mais il donne déjà un avant goût des perspectives qui va ouvrir la série ISO 30300.
Je souhaite à tous une bonne lecture!
Titre du livre:
Introduction à la série de normes ISO 30300, Système de management des documents d’activité Intégration du records management et perspectives d’évolution de l’ISO 15489 CN11 – Mars 2011
Contexte du livre:
Ce Livre blanc a été conçu et rédigé à la demande de la Commission Nationale de
normalisation 11 de l’AFNOR par :
Michel Cottin, Coordinateur du groupe de travail CN11, Records Manager, Orange
Labs, membre de l’AAF.
Chantal Faure, Responsable de l’offre ECM, Thalès Services, membre de l’ADBS.
Pierre Fuzeau, Directeur associé, Groupe SERDA, président de la CN11, membre de
l’AAF.
Arnaud Jules, Responsable Département Archives et Patrimoine Historique, &
Records Manager, groupe France Telecom, membre de l’AAF.
Marion Taillefer, Chargée de mission Dématérialisation des procédures et diffusion
du droit, Secrétariat général du Gouvernement, membre de l’ADBS.
Contributeurs : Laureen Ninin-Barus pour PSA, Benoit Doessant pour TOTAL, Claire Cottin pour la Société Générale, Anne Citeau-Berg pour la Communauté Urbaine de Strasbourg Habitat et David Faurio pour la BnF.
Relecteurs : Sylvie Dessolin-Baumann, Directrice du Centre National d’Archives de l’AFPA, membre de l’AAF, Laurent Ducol responsable Service Achats, DIA, Ernst & Young, Viceprésident de l’AAF, président de la section Archives d’entreprises, Katell Gueguen de l’AFNOR, Secrétaire de la CN11. Gérard Dupoirier, consultant DN&P a assuré la coordination éditoriale du Livre blanc.
Objet du livre:
L’objet de ce Livre blanc est de présenter et de commenter la série des nouvelles normes ISO 30300 et les évolutions à venir de la norme ISO 15489 du records management, et bien évidemment, d’en assurer la promotion. Il n’a pas pour but de faire une analyse critique du records management.
Au cours de l’année 2011 et des suivantes, l’ISO 15489 sera complétée par des normes de système de management (NSM) des documents d’activité (« records » en anglais). Cet enrichissement se traduit essentiellement par une séparation claire et précise entre les principes liés aux systèmes de management, et ceux liés à l’organisation et à la mise en oeuvre de la gestion des informations et documents d‘activité.
Cette séparation permettra à terme de disposer d’une série de normes ISO 30300 qui concernera le système de management des documents d’activité, et de la norme ISO 15489 révisée et de normes connexes qui concerneront les aspects opératoires relatifs au cycle de vie de ces mêmes informations et documents d’activité, et en particulier leur conservation.
La publication progressive de ce corpus de normes – ISO 30300 et ISO 15489 révisée – est un événement majeur qui positionne le management des informations et des documents au plus haut niveau des organisations, celui de leur stratégie et de leur politique.
Ce corpus permet de concevoir et de formaliser les termes d’une bonne gouvernance des systèmes de management des documents d’activité et les modalités opératoires associées.
La publication de la série ISO 30300 améliore la lisibilité d’ensemble des normes relatives à la gestion des informations et documents d’activité, évite les redondances
terminologiques, pour finalement apporter au records management le cadre managérial
qui, dans une certaine mesure, pouvait lui faire défaut. La définition des termes fera l’objet de la première norme de la série ISO 30300, qui devient la référence pour toutes les autres normes publiées ou révisées.

One thought on “>Publication d’un livre blanc sur les nouvelles normes relatives au Records management

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s